Fort de plusieurs années dans le monde des travaux, Aux travaux vous présente les différentes étapes que chaque particulier devrait réaliser avant de se lancer dans des travaux de rénovation.
Ce décret crée, à compter du 1er janvier 2017, une obligation de mettre en œuvre une isolation thermique à l’occasion de gros travaux de rénovation de bâtiments : - obligation d’isoler les façades en cas de travaux de ravalement importants - obligation d’isoler les toitures en cas de travaux importants de réfection de celles-ci - obligation d’améliorer la performance énergétique des pièces ou parties de bâtiments résidentiels existants lors de travaux d’aménagement de celles-ci en vue de les rendre habitables. Sont donc concernés les maîtres d’ouvrage publics et privés, les architectes, les maîtres d’œuvre, les bureaux d’études, les particuliers, les entreprises et les artisans. Le décret s’applique aux bâtiments à usage d’habitation, de bureau, de commerce, d’enseignement et aux hôtels..
On entend par là « les travaux comprenant la réfection de l’enduit existant, le remplacement d’un parement existant ou la mise en place d’un nouveau parement », sur minimum 50% d’une façade du bâtiment, hors ouvertures. Attention ! Si le ravalement porte sur des parois de locaux chauffés donnant sur l’extérieur, le maître d’ouvrage devra réaliser « des travaux d’isolation thermique conformes aux prescriptions définies pour les parois concernées en application de l’article R. 131-28 ».
cela concerne le remplacement ou le recouvrement d’au moins 50% de l’ensemble de la couverture, hors ouvertures. « Le maître d’ouvrage réalisera des travaux d’isolation thermique de la toiture ou du plancher haut du dernier niveau occupé ou chauffé ».